Retour en images,

Mars 2025,

Le mois de mars est déjà terminé, et le printemps se réveille ! Les aventures de L’Effet Culture ne vont que se multiplier. Le ciel bleu et le soleil nous donnent des ailes.

Une Passion Partagée

Ce mois-ci, nous avons eu la chance de voir Jan plusieurs fois. Il a partagé sa passion du cinéma avec une merveilleuse conférence au Social Club : « Sergio Leone ». Il a également repris son poste d’historien en nous entraînant à la Cité Universitaire Internationale, un lieu fantastique avec des bâtiments surprenants qui ont émerveillé tout le monde.

Émotions et Histoire

Ania Guini nous a guidés au Musée d’Histoire et d’Art du Judaïsme, une visite riche en émotions et un rappel poignant de l’histoire. Cette expérience précède le cycle sur l’histoire de l’antisémitisme qui sera dispensé en mai par Frédéric Mallégol.

Dégustation et Légèreté

Pour un peu de légèreté, nous avons retrouvé la Confrérie du Brie de Meaux, où histoire et dégustation étaient au rendez-vous. Tatiana nous a également fait découvrir les musées d’Italie en visioconférence. Frédéric Mallégol nous a conté la vie de Marie-Antoinette, une histoire tragique d’une femme qui a marqué l’histoire de France. Ce fut une très belle visioconférence mensuelle !

Balades et Découvertes

Bien sûr, Sabrina continue d’organiser ses balades, désormais au nombre de trois ! Les découvertes sont toujours plus surprenantes, et les promeneurs, toujours plus nombreux. La balade de Marc et Mireille nous a permis de visiter la chocolaterie de Noisiel, révélant les secrets de la famille Menier. Nous avons également passé une douce journée à Paris à découvrir les caves médiévales, alliant convivialité et histoire.

Expositions Éblouissantes

Deux expositions temporaires nous ont particulièrement bouleversés ce mois-ci :

Artémisia Gentileschi au Musée Jacquemart-André
Paris Noir au Centre Pompidou

Un grand merci à Géraldine Bretault et Catherine Lascault de nous avoir guidés à travers ces expositions percutantes.

Et aussi…

Ce mois-ci, une seule sortie au théâtre, à Villeparisis, avec « Désobéir » : quatre comédiennes dynamitent avec joie les idées reçues sur les aspirations de jeunes femmes d’aujourd’hui issues de l’immigration. Elles parlent sans tabou de sexualité, de religion, de famille, d’héritage culturel et nous touchent par la sincérité de leur témoignage. Avec une bonne dose d’humour, le spectacle porte leurs rêves et leurs révoltes, comme une ode au courage d’être soi. À partir d’un travail documentaire mené en Seine-Saint-Denis, Julie Berès parvient à livrer un portrait flamboyant d’une jeunesse féminine métissée et plurielle, prête à désobéir pour empoigner son destin. Leur parole décomplexée et leur appétit de vivre embrasent le plateau.

Mars a été un mois riche et diversifié, permettant au plus grand nombre de participer. La culture se doit d’être partagée, et nous avons fait le choix de le faire dans une ambiance conviviale, où l’amitié et le partage prennent une grande place.

Rendez-vous en avril pour des aventures originales, y compris une escapade à 12 heures d’avion !