L’été il parait que tout le monde part en vacances, alors, on ferme les lieux de loisirs, de vie, les points de rencontre.
On oublie, on ne pense pas que nombreux sont ceux qui restent chez eux. Seuls, isolés, à regarder les images “des autres” sur les plages, se promener, faire la fête. Un goût amer se fait sentir !
L’équipe de L’Effet Culture a décidé d’aller à contre-courant depuis le début de l’aventure. Un des axes de l’association : être présent lors des absences des autres.
Alors, l’été, nous faisons une programmation qui met des paillettes dans le quotidien des personnes qui ne partent pas.
Une conférence apéro avec Frédéric Mallégol, des promenades à Paris avec Céline Noulin, des expos avec Géraldine et Maryline , des sorties à la journée , une escapade de plusieurs jours.
Le programme a été intense et riche. Les actions affichaient” complet”. L’été 2024 est une suite infinie de souvenirs inoubliables, nous avons passé de merveilleux moments. Nous avons rêvé sous les feux d’artifices du château de Versailles le 14 juillet . Quel étonnement de découvrir avec Léa les coulisses et l’histoire de la ferme du buisson et son centre d’art contemporain.
Le séjour à La Rochelle, la journée sur les pas de Van Gogh avec une halte au musée de l’absinthe, la journée au Touquet, l’alchimie et le surnaturel à Paris. Nous avons suivi Victor Hugo, découvert le Paris Médiéval.
Les arts joailliers et Louis Vuitton n’ont plus de secret pour nous.
L’été s’est terminé par une promenade avec Jan Sinowieski au jardin des plantes …Son fan club l’attend déjà pour sa prochaine “balade conférence” ( L’histoire de Lagny sur Marne le 16 septembre).
Nous sommes heureux d’avoir ensoleillé l’été de celles et ceux qui n’avaient pas prévu de partir en vacances.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée!