Depuis maintenant deux ans, nous avons pris l’habitude d’organiser de petites escapades accessibles en train. Du 21 au 22 février, nous avons eu le plaisir de partir à la découverte de Tours, une ville surprenante aux multiples visages.
« Bienvenue à Tours » : la fière cité tourangelle a même détrôné Paris à trois reprises comme capitale de la France ! De la guerre de Cent Ans à la débâcle de 1940, en passant par les guerres de Religion, Tours a toujours été aux premières loges de l’Histoire.
Véritable « jardin de la France » depuis la Renaissance, la ville est aujourd’hui reconnue pour sa gastronomie durable. Ses rues pittoresques au charme médiéval ont été le théâtre d’événements fondateurs et ont vu défiler des personnages truculents et des animaux hors normes.
Sous la protection éternelle de Saint-Martin, Tours vaut plus qu’un détour ! En compagnie de Céline, notre magicienne préférée, nous avons pu percer les secrets les mieux gardés de cette belle ville.
Un séjour insolite aux mille saveurs
Honoré de Balzac disait :
« Il me reste des premiers souvenirs de ma vie le sentiment du beau qui respire dans le paysage de Tours. »
Nous avons également eu la chance de visiter le Vieux Tours, datant du Moyen Âge, avec des arrêts à la place des Halles, la place Plumereau, la tour Charlemagne et même quelques anecdotes sur la foire à l’ail et au basilic.
Découverte artistique et historique
Céline nous a fait explorer le quartier artistique de la cathédrale Saint-Gatien et son cloître, en suivant les pas d’Honoré de Balzac. Nous avons aussi découvert les jardins François-Sicard et des Beaux-Arts, un atelier de typographie, Fritz l’Éléphant, le Grand Théâtre et le château de Tours.
Nous avons également plongé dans la ville politique et secrète de Tours, en découvrant les traditions des Compagnons, leur musée, l’empreinte des loges maçonniques, la naissance de la SFIO en 1920 et les vestiges de célèbres maisons closes.
Ces deux jours passés à Tours ont été merveilleux, dans une ambiance amicale et conviviale. Chacun a pu profiter de cette immersion dans l’histoire et la culture tourangelles. Vivement la prochaine escapade !