Retour en images,

Les 18 et 19 mai,

Un soir d’hiver, alors que l’on parlait de programmation, Micha dit tout bas, “Moulins est une petite ville qui a l’air intéressante.” En moins de deux secondes, on lui a dit : “Allons à Moulins en 2024, les 18 et 19 mai 2024.”

Micha est parti avec un dossier sous le bras… un dossier vierge ! Elle a travaillé d’arrache-pied pour construire une escapade fabuleuse. Tout était pensé, réfléchi. Très rapidement, le groupe de 15 personnes s’est formé.

La ville de Moulins renferme mille richesses. Nous mettons une mention spéciale à la maison Mantin. Une pépite, une visite qui sera inoubliable. Notre guide a été merveilleuse, une passionnée qui nous a accueillies dans l’intimité de cet homme comme des personnes faisant partie de la famille. Si vous allez à Moulins, ne négligez pas cet endroit !

Le premier après-midi, nous sommes parties à Souvigny, situé au cœur de la province historique du Bourbonnais. Souvigny a su conserver un riche patrimoine architectural, principalement dû à sa filiation à l’Abbaye de Cluny : l’église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul est le plus grand édifice religieux du département. Cette église abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbon. Une très belle découverte.

Nous ne pouvions pas aller à Moulins sans faire un arrêt au Centre national de la scène et du costume de scène. Ce site préserve les costumes de scène de la Comédie-Française … je me passerai de commentaire sur la sottise de notre guide … Molière mérite mieux ;).

Nous avons profité du Grand Café, une brasserie qui vaut le détour pour la beauté de son architecture. Considéré comme l’un des plus beaux cafés de France, il fut créé en 1899. Son architecture intérieure et sa façade sont caractéristiques du style Néo-rococo 1900, un style à la mode au tournant des XIXe et XXe siècles. Le Grand Café est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1978. Il plane dans ce café un peu de Coco Chanel…

Cette escapade a été riche en histoire, riche en amitié.

Le groupe, constitué de 15 filles, était soudé et bienveillant. Un groupe de copines, des aventures inoubliables … et, on ne peut pas tout raconter ;)…

Pour conclure, nous pouvons féliciter Micha, quel beau travail, tu nous as vraiment gâtées ! On attend ta prochaine escapade avec impatience :).

En attendant, Brest approche à grands pas….