Qui sommes-nous ?
Un pari fou !
Une nouvelle aventure culturelle !
Notre projet : rendre la culture vivante, accessible à tous et cultiver la convivialité
Faire, apprendre, sortir ensemble
l’effet culture
nos propositions
Un(e) spécialiste ou un(e) passsionné(e) présent(e) à chaque évènement
Promenade
En nature pour s’oxygéner les neurones, culture pour découvrir autrement, des escapades pour s’évader et découvrir.
Social
Des cycles de conférences via Zoom ou en présentiel pour être sérieux, des “cafés citoyen” pour échanger et débattre.
Sortie
Des sorties ciné, théâtre, expos pour ne pas vibrer et s’émouvoir en solitaire, des restos pour le partage et des voyages.
découvrez
notre équipe
L’Effet Culture est une association qui permet de transmettre, de développer des projets qui animent les passions. Un pari audacieux qui fédère une équipe de personnes venant d’univers complètement différents.
Frédéric
Mallégol
Membre fondateur
Professeur agrégé en histoire-géographie. Après avoir travaillé dans divers enseignements secondaires et universitaires notamment à l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), il consacre, actuellement sa réflexion sur les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique. Depuis la crise sanitaire, Il est passé maître en visio-conférence par Zoom où il sait allier culture, humour et divertissement.
Leelou
Nouaille-Ruysschaert
Membre fondateur Présidente
Sociologue de formation, un parcours atypique, des rencontres sans aucun doute qui ont fait ce que je suis aujourd’hui. Originaire de Bordeaux, depuis l’enfance je me plais à nager à contre courant…. Remettre en cause, accomplir, créer, coordonner, faire du lien : voilà mes points forts ! Faire ensemble, ne pas faire à la place de ! L’Effet culture est un projet ambitieux, un projet qui était en couveuse depuis des mois….
Jean Christophe
Gueguen
Membre fondateur
Docteur en Pharmacie, avec un spécialisation en Pharmacie industrielle et en extraction végétale. Depuis mon enfance campagnarde et corrézienne dans la ferme de ma grand-mère, je suis passionné par les plantes et leur mode de vie. Je pratique le dessin et l’aquarelle en autodidacte. Depuis 2021, je dirige une collection d’ouvrages “Les cahiers de la biodiversité”. Passionné d’Histoire des sciences, je rédige des articles pour des revues historiques.
Vincent
Ruysschaert
Trésorier
Ingénieur en génie climatique, milite pour les économies d énergie…. il ne laisse rien à hasard quand on lui demande de valider une dépense! Passionné par les escargots et les crapauds , mais aussi par l écologie, la nature et l écosystème, la musique . C’est un bon découvreur de musiciens, philosophes qui se cachent sur les chemins de traverse…
Sabrina
Bruneau
Secrétaire
Directrice d’école, professeur des écoles, elle commence une nouvelle carrière au sein de L’Effet culture…. Elle met de la magie dans les visites parisiennes qu’elle pilote …
“Parisienne de naissance, j’aime me balader dans ma ville pour y découvrir des endroits insolites ou secrets. Venez rejoindre mes promenades, le cœur ouvert à l’aventure, pour voir la capitale autrement. “
Axelle
Ruysschaert
Vice présidente
Après un bac arts appliqués, une prépa histoire de l’art, je me suis orientée vers le tourisme d’affaires. Je travaille aujourd’hui dans une entreprise d’événementiel . Passionnée par les arts et la photo, j’ai intégré l’équipe pour apprendre et découvrir. L’Effet Culture est un projet qui permet de transmettre. Un pari audacieux qui fédère des personnes venant d’univers complètement différents.
Michèle
Charton
Vice secrétaire
Amie des chats, comme eux j’ai le goût du calme et garde une distance circonspecte avec le genre humain atterrée de ce qu’il fait subir à la Pacha Mama. Humble amoureuse du français et de toutes les langues de France, l’usage suffisant et effréné du globish m’exaspère. L’histoire m’intéresse, celle des idées et des peuples et non celle des personnages flamboyants. J’apprécie les sujets qui grattouillent les convictions et les neurones ainsi que les individus non formatés qui les portent. Doyenne de l’aventure, j’abuse impunément de ce statut pour ronchonner tout mon soûl.
Dominique
Anterion
Chargé de Conservation au musée du 11 Conti-Monnaie de Paris
Diplômé d’histoire moderne (E.H.E.S.S.- Paris) et d’histoire de l’art (École du Louvre). En 2014 il est nommé Chargé de conservation des collections historiques de la Monnaie de Paris et notamment des collections monétaires, métrologiques, scientifiques et techniques. Il a co-conçu le tout nouveau musée du 11Conti-Monnaie de Paris (ouvert en septembre 2017) et collabore à la mise en place de plusieurs musées monétaires à l’étranger, notamment en Afrique francophone.
Carine
Lebrun
Accompagnatrice
Fidèle et loyale. Ses forces : l’accompagnement et la bienveillance. Elle ne vous laissera pas vous perdre sur un sombre chemin 😉
Géraldine
Bretault
Historienne de l’art et des idées, conférencière
Cyrille
Cord’Homme
Le Globe Trotter
Tombé dans la marmite du tourisme dès l’age de 9 ans, Cyrille Cord’Homme a fait ses armes au sein d’entreprises leaders dans la profession. Après avoir accompagné de nombreux groupes dans une multitude de pays pendant plus de dix ans, il y a un peu moins de 14 ans, il réalise un de ses nombreux rêves et crée son agence de Voyages CYRALIZEE TRAVEL. spécialisé dans les voyages de groupe , où Culture , convivialité et bienveillance forment un joyeux “trouple” d’exception , l’aventure L’Effet Culture ne doit pas être absente de son carnet de partenaires. Il sera le meilleur allié pour construire des escapades uniques et des aventures féeriques!
Pierre-Valéry
Archassal
Auteur
Pierre-Valéry Archassal a commencé à s’intéresser à ses ancêtres à l’âge de 14 ans. Depuis, il est atteint de « généalogite aiguë » : il ne se passe pas un jour sans qu’il effectue des recherches, fréquente une salle d’archives, visite un cimetière ou parle de généalogie en public. L’histoire des lieux l’intéresse autant que l’histoire des personnes et il aime partager les anecdotes de ses recherches. Auteur de nombreux ouvrages, conseiller technique et présentateur d’émissions généalogiques pour Arte et France Télévisions, il donne aussi des cours en présence et à distance.
Sandy
De Almeida
Professeur d’anglais
Sandy De Almeida, professeur d’anglais, traductrice Anglais, espagnol L EFFET CULTURE à la chance de pouvoir compter sur Sandy pour assurer l ‘ apprentissage de la langue Anglaise. Un cours via l application zoom à été mis en place depuis le mois d octobre. Ainsi nous avons pu réunir des personnes à mobilité réduite, et des personnes habitants aux 4 coins de la france, de l Europe. Un cours qui est une belle réussite ! L objectif est de développer les cours de langue. Et vous, partant pour apprendre l’ anglais avec sandy ?
Catherine
Lascault
Artiste comédienne
Artiste comédienne et metteure en scène , performeuse, conférencière au centre Pompidou, auteure et PEA d’art dramatique professeur en conservatoire
Céline
Noulin
« Les Magies de CirCé »
Céline Noulin est née à Blois en 1972, dans la ville d’origine du célèbre Robert-Houdin, le père de la magie moderne. Passionnée par les arts, elle reprend un cursus universitaire de « Développement culturel », après une première expérience professionnelle. En 2002, elle prend la direction de la Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois, un musée entièrement consacré aux arts magiques. Jusqu’en 2021, Céline Noulin conçoit une vingtaine d’expositions pédagogiques et interactives ainsi qu’un programme d’animations et de spectacles variés. Chaque thème exploré est l’occasion de découvertes inédites, de réalisations expérimentales et de liens tissés avec différentes disciplines artistiques.
En 2021, Céline Noulin est récompensée par ses pairs qui lui décernent la médaille d’argent Robert-Houdin au Congrès national de magie à Troyes. En 2022, Céline Noulin crée Les Magies de CirCé, un centre de rayonnement des arts magiques proposant des conférences, des ateliers, des expositions et des événements sur-mesure, à destination d’un large public. Enfin, elle écrit régulièrement des articles pour la Revue nationale de la Fédération française de magie.
Ania
Guini-Skliar
Historienne d’Art
Titulaire d’un DEA d’Histoire et d’un Doctorat d’Histoire de l’Art, j’aime partager mes émotions devant les œuvres d’art et transmettre mes connaissances : histoire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et des métiers d’art. Parisienne de toujours, l’histoire de Paris me passionne, que ce soit à travers la recherche universitaire ou les visites-conférences, les conférences et les cours que je dispense avec grand plaisir.
J’enseigne depuis des années dans plusieurs institutions : centres de formation aux métiers de la bijouterie-joaillerie, universités ouvertes et inter-âge, ainsi que dans de nombreuses associations.
Pierre
Guini
Fondateur et directeur de l’École d’Écrivains
Fondateur et directeur de l’École d’Écrivains, Pierre Guini place la littérature au cœur de son existence.
Son credo : transmettre avec bienveillance car apprendre est un plaisir.
Sa vision humaniste du monde le pousse à formuler un seul regret : ne pas connaître les huit milliards d’individus que compte la planète.
Auteur de trois romans, le dernier paru en 2022 a obtenu le Prix des Auteurs Indépendants.
Françoise
Senez
Bénévole
J’ai connu l’association en 2020 et J’ai apprécié tout de suite l’accueil, les programmes et sorties proposées.
La convivialité, le dynamisme et la complicité des membres qui y travaillent. Je vous rejoins pour le plaisir de vous accompagner lors des visites et escapades Parisiennes.
Jan
SYNOWIESKI
Maître de conférences
Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie. Docteur en histoire, je travaille actuellement sur l’histoire environnementale de l’époque moderne et sur l’histoire de l’Amérique française. Passionné par l’histoire publique et par les différents moyens de transmettre les savoirs historiques, je suis également soucieux de faire connaître le patrimoine historique et naturel de la région parisienne.
Tatiana
MIGNOT
Guide-conférencier national
Depuis 2013, je partage ma passion pour l’art et l’Histoire avec des groupes de curieux. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’art et d’une licence d’Histoire obtenues à l’Université de Paris-IV-Sorbonne ainsi que d’une carte professionnelle de guide-conférencier national.
Mon catalogue comporte aujourd’hui une centaine de visites ou conférences. Leur point commun : l’art, l’histoire et le patrimoine. Les périodes anciennes sont ma spécialité; de Lutèce à la Révolution, d’Henri IV à la marquise de Païva en passant par l’île de la Cité ou le Marais, je vous invite à un grand voyage dans le temps !
Chloé
DI MARTINO
Étudiante en communication, bénévole
Étudiante en communication et originaire de Metz, dans le Grand Est, mon parcours est empreint de curiosité et de passion. Depuis toujours, je suis animée par l’envie de partager, de découvrir l’autre et de m’ouvrir au monde, tout en m’intéressant aux dernières innovations technologiques. Attachée à la culture sous toutes ses formes, je crois profondément en la force du collectif et de l’exploration, convaincue que chaque nouvelle rencontre enrichit notre vision. Faire ensemble, apprendre et créer du lien sont pour moi les moteurs de l’accomplissement.
Notre règlement intérieur
Règlement intérieur
(Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901)
adopté par l’assemblée générale du 03/05/2021
PRÉAMBULE
Ce présent règlement intérieur (RI) a pour but de préciser le fonctionnement de l’association l’Effet Culture dans le cadre de ses statuts. Etabli par le Conseil d’Administration (CA), il est porté à la connaissance de l’Assemblée générale. Toute demande de modification du RI doit parvenir au Conseil d’Administration au moins 15 jours avant l’une de ses réunions.
Le paiement de l’adhésion à L’Effet Culture pour l’exercice en cours est obligatoire pour pratiquer les activités proposées.
La cotisation versée à l’association reste définitivement acquise même en cas d’interruption en cours d’année, pour quelque raison que ce soit.
Toutes les activités payantes doivent être réglées à l’inscription, elles sont non remboursables en cas d’impossibilité de participation.
L’Effet Culture se réserve le droit de ne pas mettre en place une activité si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Les participants à toutes les activités sans distinction sont invités à s’assurer qu’ils ont bien souscrit une assurance Responsabilité Civile à titre personnel.
Article 2 – RÉSERVATION/ANNULATION DES ACTIVITÉS
Les modalités d’inscription, le lieu et l’heure du rendez-vous ainsi que la date limite d’inscription sont systématiquement précisés lors de l’annonce de l’activité.
Pour des sorties à la journée, à la demi-journée ou des séjours de plusieurs jours, l’association organise le transport des adhérents uniquement dans le cadre de l’affrètement d’un car (frais répartis entre les participants) ou par utilisation des transports en commun.
Elle n’intervient jamais dans le cadre d’un covoiturage entre adhérents.
En cas d’annulation du fait de l’adhérent, aucun remboursement ne sera effectué
En cas d’annulation du fait de L’Effet Culture : nombre insuffisant de participants, intempéries, absence d’encadrement, défection de conférencier, etc.
Les participants seront informés et les chèques envoyés seront détruits.
Article 3 – AVERTISSEMENTS
L’association ne peut être tenue pour responsable :
- de la non réalisation d’un contrat du fait du manquement d’’un prestataire,
- de l’abandon d’un projet faute d’un nombre suffisant de participants,
- d’accident survenant suite à la négligence de l’un des membres participant à une activité,
- d’actes de violence commis par des individus extérieurs lors d’une activité,
- des vols qui peuvent survenir dans les établissements partenaires lors des manifestations.
Les membres de l’association doivent vérifier auprès de leur assurance personnelle que leurs activités sont bien couvertes.
Quiconque porte atteinte à la sécurité des biens, des personnes, voire de lui-même, engage sa responsabilité propre.
Les membres doivent se conformer aux règles de sécurité en vigueur.
Article 4 – ÉTHIQUE ET RÈGLES DE VIE
Les membres de l’association sont soumis à la stricte application des règles de la laïcité et de la neutralité politique.
Article 5 – DROIT A L’IMAGE
La prise de photographies et/ou films par les membres de l’association est soumise à l’autorisation préalable de l’association.
L’Effet Culture se réserve la possibilité de diffuser, pour sa communication promotionnelle, des photographies et/ou films réalisés lors des manifestations qu’elle organise.
Les personnes qui ne souhaitent pas être filmées ou photographiées devront le préciser lors de leur adhésion.
Article 6 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le règlement intérieur de l’association L’Effet Culture est établi par le Conseil d’administration conformément à l’article 15 des statuts.
Il s’impose à tous les membres de l’association. Ce règlement est consultable sur le site internet de l’association et remis à chaque membre lors de l’adhésion.
Les statuts de l’association
ARTICLE PREMIER – NOM
En date du 27 avril 2021, est fondée l’association dénommée : « L’Effet Culture, la forêt enchantée des savoirs », régie par la loi du 1ier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
ARTICLE 2 – BUT OBJET
Cette association a pour objet :
- Donner à tous accès à une culture vivante au moyen d’actions et d’activités culturelles, d’escapades (week-end, promenades, séjour, voyage, etc.) dans un esprit de joyeuse curiosité.
- Être un lien entre structures et acteurs de terrain pour permettre une circulation dynamique et fédératrice des savoirs.
- Organiser des formations, des stages, des conférences, des séminaires, des salons, des concerts.
ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé au 14 rue Paul Valentin, 77410 Annet sur Marne.
Il pourra être transféré à tout autre endroit par simple décision du conseil d’administration.
ARTICLE 4 – DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
- Membres fondateurs et parrains de l’association : Personnes à l’origine de la création de l’association. Ces personnes ont le droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
- Membres adhérents : Personnes à jour de leur cotisation annuelle, ces personnes ont le droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires)
- Membres bienfaiteurs : personnes ayant fait un don à l’association. Ces personnes n’ont pas le droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
ARTICLE 6 – ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction sous réserve de l’adhésion au présent statut, au règlement intérieur et à l’acquittement de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale annuelle.
Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions avec avis motivé aux intéressés.
ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres adhérents, les personnes qui sont à jour de leur cotisation annuelle dont le montant est voté lors de l’assemblée générale.
Pour la première année (année 2021), le montant de la cotisation est fixé à 30 euros par personne, 50 euros pour un couple.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent à l’association un don supérieur au montant de la cotisation annuelle.
ARTICLE 8 – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
- Non-renouvellement de l’adhésion
- Non-paiement de la cotisation annuelle
- Le décès
- Manquement au règlement intérieur de l’association, préjudice aux activités de l’association ou à sa réputation.
ARTICLE 9 – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
- Le montant des cotisations
- les dons manuels
- Les subventions de l’Etat, des départements et des communes.
- Les règlements des activités
- Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 10 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à jour de leur cotisation annuelle.
Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le président ou le conseil d’administration.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution.
Les modalités de convocation et de déroulement sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 12 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil d’un minimum de 8 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 13 – LE BUREAU
Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
- Un(e) président(e)
- Un(e) ou plusieurs vice-président(e)(s)
- Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e)
- Un(e) trésorier(e), et, si besoin est, un(e) trésorier(e) adjoint(e)
Le conseil d’administration délègue aux membres du bureau le fonctionnement courant de l’association et la prise des décisions de gestion.
Le bureau est élu pour trois ans. Les membres du bureau sont révocables à tout moment en cas de manquement aux intérêts de l’association
ARTICLE 14 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE 15 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE 16 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.
Article 17 LIBERALITES :
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 10 sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
« Fait à Annet sur Marne, le 3 Mai 2021 »