Retour en images,

Du 9 au 13 juillet 2024,

Entre la côte Atlantique, les Pyrénées et le Béarn, le Pays basque est un véritable patchwork d’enchantements. Visiter le Pays basque est un émerveillement de chaque instant au cœur d’une nature aux multiples visages.

Un séjour dans le Pays basque révèle des traditions locales qui forgent son histoire et son image : pelote basque, piment d’Espelette, jambon de Bayonne, mouchous.

Nous avons posé nos valises à Saint-Jean-de-Luz, une station familiale et conviviale, lovée dans une baie encadrée par la colline Sainte-Barbe et le Fort de Socoa. Nous y avons retrouvé Jérôme, notre guide.

Le premier jour, nous avons découvert le cœur historique de Saint-Jean-de-Luz : la place et la maison Louis XIV, la maison de l’Infante, ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste. Jérôme nous a raconté de belles histoires! Et n’oublions pas le passage par la maison Pariès où les “mouchous” nous attendaient.

Cinq jours de découvertes, de bonheur, de rires et de souvenirs! Les excursions ont été embellies par la présence de Cyril, notre super chauffeur de la compagnie Basque Bondissant, et de Jérôme, sans aucun doute le meilleur guide du Pays basque.

Nous avons eu la chance d’être présents à l’ouverture des fêtes de Bayonne et de visiter une petite partie de cette ville classée Ville d’Art et d’Histoire en raison de son riche patrimoine historique et architectural. Nous avons eu la chance de rencontrer, à Sare, Jean-Elle, élu plus beau séducteur par ces dames. Il nous a fait visiter sa maison, la maison Orthipilatz, une maison basque du XVIIe siècle. Le droit familial basque n’a plus de secret pour nous!

En voyant les guirlandes de piments accrochées aux façades des maisons, nous savons que nous arrivons à Espelette! La visite de l’atelier du piment a rencontré un grand succès. La culture du piment est un véritable art! Mais à Espelette se cache aussi une belle histoire, celle d’Agnès Souret, la première Miss France (on disait plutôt la plus belle femme). Jérôme nous a conté cette histoire et nous a dit au creux de l’oreille qu’il avait écrit un livre qui sortira en octobre… Patience, on en reparlera ;)

On ne pouvait pas passer à côté de la Rhune (Larrun). Même si elle n’atteint pas les 1 000 m d’altitude, la Rhune est la montagne emblématique du Pays basque. Tout habitant de la région se doit de grimper un jour à pied à son sommet. Nous avons découvert cette montagne en empruntant le petit train qui fête cette année ses 100 ans. En haut, nous avons pu voir le fabuleux panorama, et avons croisé sur le chemin des pottoks. Un seul ajout : BONHEUR.

Le Pays basque nous invite à traverser les montagnes, et à nous retrouver très rapidement en Espagne : la découverte de Pasaia, la ville où Victor Hugo était venu avec Juliette (il y a aussi appris le décès de sa fille). Je ne peux que vous inviter à lire ou relire “Voyage aux Pyrénées”… Nous étions encore une fois dans les pas de ce grand auteur :) Fontarrabie, sa place d’armes, sa vue sur l’océan et la chaîne des Pyrénées nous ont aussi éblouis… Nos yeux étaient, chaque jour, un peu plus emplis d’émerveillement!

Cette escapade, les vacances de L’Effet Culture, a été fabuleuse, des moments de partage inoubliables. Et nos âmes d’enfants ont été encore réveillées grâce à la grandiose bataille de confettis, le Toro de Fuego qui courait autour du kiosque de la place Louis XIV. Chants basques et danses ont su maintenir une sacrée ambiance!

Jérôme a été exceptionnel, Cyril décroche la médaille d’or de la conduite. Un merci particulier à Christel, qui a su construire un projet qui nous ressemble!

Rendez-vous dans un an, même endroit, même date pour le circuit 2. Jérôme, Cyril, on ne veut que vous!

Merci à l’ensemble des personnes du groupe, sans vous rien ne pourrait se faire! L’Effet Culture a encore une fois réussi à rendre la culture conviviale, à créer des liens, à faire naître des souvenirs! Un séjour culturel n’est pas ennuyeux, qu’on se le dise!